Le couvent de la Providence fait vivre le village

Le couvent de la Providence fait vivre le village

À Saint-Jean-de-Bassel, petit village de 300 habitants près de Sarrebourg, la vie s’organise autour d’un lieu unique : le couvent de la Providence. Encore habité par cinquante sœurs, âgées en moyenne de 80 ans, ce lieu chargé d’histoire continue de se réinventer.

 

Résidentes et propriétaires des lieux, les religieuses ont à cœur de faire du couvent un espace qui puisse perdurer. Ouvertes et engagées, elles veillent chaque jour à ce que cet espace demeure animé et accueillant.

 

Au fil des années, de beaux projets ont vu le jour grâce à l’énergie des sœurs et au soutien de partenaires locaux :

 

Le Fournil de la Providence

  • Un projet qui allie convivialité, transmission et entraide. Grâce au soutien de Moselle Mécènes Solidaires, à hauteur de 13 000 €, le fournil peut désormais créer du pain, des tartes flambées et des pizzas. Ce lieu permet de renforcer les liens entre le couvent, les habitants et les acteurs locaux.

 

Le Café qu’Hibou

  • Un café associatif ouvert au sein du couvent pour favoriser les rencontres. Accompagné par la Fabrique à Initiatives du Filon, le projet est aujourd’hui un lieu qui favorise le lien social.

 

L’École Être

  • Des jeunes de 16 à 25 ans, issus d’une école de la transition écologique, sont accueillis au couvent pour renouer avec le monde du travail et découvrir leur voie.

 

Que c’est beau de voir ce genre d’initiatives dans nos villages : la solidarité transforme encore nos campagnes en véritables lieux de vie !

 

Et si Moselle Mécènes Solidaires soutenait votre projet ?

Vous avez un projet associatif à fort impact social et/ou environnemental en Moselle ? Moselle Mécènes Solidaires vous apporte un soutien et un accompagnement !

Prendre contact
Exemple de popin

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.