Interview mécène : La Semaine

Interview mécène : La Semaine

5 ans de Mécénat de compétences partagé avec le journal La Semaine

 

Rencontre avec Didier Bauer, Directeur Général Adjoint de La Semaine, magazine régional d’informations, qui a diffusé son millième numéro le 7 novembre dernier. D’origine mosellane et très impliqué dans la vie locale, Didier nous fait part de son parcours professionnel, présente les activités de La Semaine ainsi que l’engagement du journal vis-à-vis de MMS.

 

Moselle Mécènes Solidaires : Didier, quel cheminement vous a mené à votre poste actuel ?

 

Didier Bauer : J’ai d’abord suivi une filière scientifique puis j’ai complété mon parcours par des études de commerce à l’ICN. En 1982, après avoir effectué mon service militaire, je commence ma carrière professionnelle en tant que Chef de Publicité Junior chez EREL Conseil, agence de publicité, filiale du quotidien Le Républicain Lorrain. J’apportais un accompagnement stratégique à nos clients ‘grands comptes’ et je les aidais à gérer leurs besoins en communication. Cette expérience m’a permis de découvrir le monde de la publicité et de toucher à des secteurs d’activités très variés (industrie, distribution spécialisée, institutionnel…).

 

En 1996, ma carrière prend un tournant significatif lorsque le RL décide de revendre ses filiales, EREL Conseil étant cédé à un groupe de communication parisien. Je prends alors la tête de l’agence messine, qui comptait 40 personnes dans un groupe totalisant 700 employés. En 2012, le groupe, jugeant qu’il n’y avait plus d’intérêt à conserver une filiale à Metz, m’invite à rejoindre l’équipe parisienne. Je décline cette proposition en raison de divergences de valeurs, préférant mettre l’accent sur l’aspect humain plutôt que sur la productivité. Ne souhaitant donc pas sacrifier mes principes, je fonde, avec des amis professionnels, ma propre agence de publicité locale, « Alternative ».

 

En 2013, je rejoins La Semaine en tant que Directeur Commercial pour des missions aussi variées que passionnantes : gestion des clients publicitaires, création de partenariats, stratégie des ventes, développement numérique… Le développement du média m’amène à être nommé Directeur Général Adjoint de l’hebdomadaire en 2018, lors de l’arrivée de Stéphane Getto, PDG actuel de La Semaine.

 

Parallèlement à ma carrière professionnelle, je m’investis activement en tant que président de l’ASPTT METZ, club omnisports messin, affirmant ainsi mon attachement à ma région et à mes valeurs humaines.

 

Et si vous nous parliez de La Semaine ?

 

Depuis sa fondation en mars 2005 – La Semaine va avoir 20 ans ! -, notre hebdomadaire se caractérise par son engagement en faveur des entreprises locales et du développement du territoire.

 

Diffusé en Moselle et en Meurthe-et-Moselle (une édition spéciale dédiée à Nancy existe depuis 2011), nous nous distinguons par notre approche commentée des événements locaux, explorant la vie quotidienne, la dynamique des entreprises et le fonctionnement des institutions régionales. Nos articles de fond couvrent également l’actualité, offrant une perspective enrichissante à nos lecteurs, principalement décideurs et chefs d’entreprises.

 

Partenaire de différents clubs d’entreprises et d’associations, nous valorisons les initiatives locales qui renforcent notre mission en tant que média ancré sur le territoire.

 

En plus de notre magazine hebdomadaire, nous éditons des suppléments thématiques et économiques en version papier et numérique. À notre site internet s’ajoutent également des sites web spécifiques aux sujets liés à l’Industrie et au Sport et Business dans le Grand-Est. Le Groupe La Semaine accompagne ainsi la diversification des canaux d’accès à une information certifiée.

 

La Semaine en quelques chiffres

 

  • 20 collaborateurs
  • 10 journalistes
  • 40 000 lecteurs en format papier
  • 400 000 visiteurs uniques sur nos plateformes numériques chaque mois

 

Pouvez-vous nous présenter les Verticales, votre actu du moment ?

 

Pour répondre à l’évolution du comportement de nos lecteurs et à leurs nouvelles attentes, nous opérons une diversification vers le numérique et nous déclinons nos sujets sur de multiples supports.

 

Nos Verticales s’appliquent aux diverses thématiques suivantes : santé, culture, industrie, emploi, sport et business. Le traitement de l’actualité est alors décliné sur papier, en version numérique – sur nos sites web et nos réseaux sociaux – et dans certaines émissions audiovisuelles en partenariat avec Moselle TV, ainsi que lors d’émissions en direct autour de thématiques politique (« Sans Filtre » au Cercle des Paraiges à Metz) et économique (« Business Class » à la CCI Nancy).

 

La Semaine et Moselle Mécènes Solidaires


Aux côtés de MMS depuis 2019, notre implication prend la forme de mécénat de compétences. Afin de faire connaître les initiatives et les actions de MMS, nous couvrons les évènements majeurs organisés par l’association. Pour exemples : Giving Tuesday et Succ’ESS Stories.

 

Nous valorisons également une association chaque mois en la présentant dans notre journal, participant ainsi à la médiatisation et à l’activité de ces associations.

 

Quel projet soutenu par MMS vous tient particulièrement à cœur ?

 

L’initiative que je citerais est La Recyclerie du sport Lorraine qui facilite l’accès au sport tout en réduisant les déchets. L’association collecte, valorise et vend à faible coût du matériel sportif inutilisé, invendu ou abimé. La Recyclerie du sport, c’est 1,5 tonnes d’articles collectés en 2022 !

 

D’ailleurs, à l’ASPTT METZ, des bacs à collecte sont mis à disposition pour récupérer les équipements sportifs dont les gens ne veulent plus. Les vêtements et matériels sont ensuite acheminés vers la Recyclerie du sport pour y être valorisés et vivre une seconde jeunesse.

Et si Moselle Mécènes Solidaires soutenait votre projet ?

Vous avez un projet associatif à fort impact social et/ou environnemental en Moselle ? Moselle Mécènes Solidaires vous apporte un soutien et un accompagnement !

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